Découvrez Cellaouate et plongez pendant 2h au cœur de la production de notre ouate de cellulose, un isolant aussi performant qu’atypique, fabriqué à partir de plus de 90% de papier journal recyclé.
Isolant biosourcé mais aussi local et solidaire, puisque le papier journal transformé est 100% breton, et provient en grande partie d’associations bretonnes partenaires de Cellaouate. Un modèle hors du commun qui n’a pas son pareil ailleurs en France !
Depuis 15 ans, nous produisons avec passion, contribuant ainsi à la transition du secteur du bâtiment vers des modèles plus durables.
A l’occasion de la visite, vous découvrirez les coulisses de la production, depuis l’approvisionnement en papier journal, en passant par le process de transformation et de conditionnement de notre ouate de cellulose. Une ligne de production qui vaut la peine d’être découverte, puisqu’elle transforme près de 3 tonnes papier à l’heure de manière entièrement automatisée, et transforme le papier journal en ouate de cellulose en moins de 10 minutes !
La visite vous permettra aussi de découvrir les tests réalisés en laboratoire pour contrôler notre produit. Vous assisterez à une petite démonstration de test de protection au feu sur notre ouate de cellulose, et découvrirez aussi comment et où l’on pose notre ouate pour isoler les bâtiments, en neuf comme en rénovation.
Pour donner une perspective plus large à cette visite, nous vous proposerons enfin quelques ateliers pédagogiques pour découvrir l’éco-habitat et le bioclimatisme.
La 2e partie de visite se déroule en salle, autour d’ateliers pédagogiques adaptés aux petits comme aux grands.
Expériences et manipulations sont au programme pour découvrir les matériaux biosourcés, le bioclimatisme et l’éco-habitat.
Notre accompagnateur de visite, formé en éducation à l’environnement, saura mobiliser l’attention des petits comme des grands tout au long de la visite.
Pour le moment, notre entreprise Cellaouate accueille uniquement les groupes, sauf sur les Semaines de Tourisme Economique et des Savoir-Faire (du 20 octobre au 2 novembre 2025).
Vous êtes une personne en situation de mobilité réduite ? Le visite de Cellaouate vous est accessible, mais ne dispose malheureusement pas de sanitaires adaptés.
- Les photos sont interdites à l’intérieur du bâtiment de production
- La visite est conseillée à partir de 8 ans
- Le contenu de la visite peut être adapté en fonction du groupe et des attentes spécifiques : focus technique/pose, économie circulaire et recyclage, métiers, matériaux biosourcés… Nous nous adaptons à vos attentes.
33 rue Marcelin Berthelot - ZI de Kerivin
29600 Saint-Martin-des-Champs